Qu'est-ce qu'un "gardien de maison" et que fait-il ?
Parmi les activités les plus originales du nouveau millénaire, le gardiennage de maison (House sitting) gagne du terrain ces derniers temps, ce qui vous permet de voyager pour peu d'argent. De quoi s'agit-il ?
Supposons que vous ayez une maison qui nécessite un entretien pendant votre absence, par exemple pour des vacances (arroser les plantes, garder les chambres propres, s'occuper des animaux domestiques, etc.)
Vous le confiez à une personne, un "gardien de maison" ( house sitter ), qui s'en chargera pendant cette période et disposera en contrepartie d'un logement gratuit.
De cette façon, le ou la House Sitter ne gagne pas d'argent, mais a la possibilité de voyager à bas prix en profitant d'un logement gratuit dans une belle ville. En bref, une activité typique de l'ère de l'économie de partage.
Le phénomène est né, il va sans dire, aux États-Unis et se répand rapidement dans d'autres pays. Ce pourrait être une excellente occasion de voyager pour peu d'argent, idéal surtout pour les jeunes.
Comment participer à une activité de de gardiennage de maison ?
Pour devenir House Sitter, il suffit de s'inscrire à l'un des nombreux portails disponibles sur le Web.
Vous pouvez proposer votre disponibilité pour effectuer le travail de House Sitter ou, au contraire, mettre à disposition une maison pour laquelle vous avez besoin de ce travail.
Vous devez bien sûr saisir toutes vos données et vos références. Le mécanisme est assez efficace et sûr car, comme toutes les activités sur le Net, il est basé sur le système de retour d'information, c'est-à-dire les évaluations des utilisateurs.
Les précautions à prendre avant de s'engager dans le gardiennage de maison
Bien sûr, vous pouvez trouver toutes sortes de publicités sur le Web. Pour se déplacer en toute sécurité, il est toutefois nécessaire de suivre quelques règles de base, que vous soyez un aspirant voyageur à bas prix qui se propose comme gardien de maison, ou un propriétaire qui a besoin de ses services.
Pour éviter les désagréments, vous devez, d'abord, vous appuyer sur des sites spécialisés, qui publient des annonces sérieuses et claires.
Pensez, alors, à répertorier dans votre dossier personnel toutes les tâches que vous êtes prêt à accepter, pour éviter que le propriétaire n'ait des exigences excessives. Répétez ces concepts même lorsque vous avez le premier contact direct avec votre interlocuteur.
Enfin, n'oubliez pas de lire attentivement les critiques publiées, avant de choisir une maison pour y travailler.